Les travailleurs pauvres en France

 

 

Sommaire

 

 

  • -I- Introduction page 2

 

 

 

  • -II- Bibliographie sélective page 3

 

 

 

Les travailleurs désignent des êtres humains qui exercent une activité visant à transformer la nature dans le but de créer des nouveautés soient matérielles soient idéologiques. En d'autres termes, un travailleur pauvre exerce une profession mais son salaire est « inférieur au seuil de pauvreté » déterminé par l'INSEE.

D'autre part, la localisation qui nous intéresse ici, traite de la France seulement, et non d'une comparaison avec d'autres pays Européens ou mondiaux. C'est pour cela qu'il est important de ne pas tomber dans un hors sujet et donc de se centrer sur la France.

J'ai trouvé intéressant de traiter ce sujet étant donné que j'habite à côté d'un bois, où vivent de nombreux sans Domicile Fixe (SDF) et que je vois partir chaque matin travailler. Mais il n'y a pas qu'à Paris et sa proche banlieue, que cette population existe. On peut la retrouver aussi dans des région comme en Creuse par exemple. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de discuter avec des personnes confronter à cette situation. C'est à dire, ils n'avaient pas d'emplois fixes et du coup exerçaient temporairement des « petits boulots » tels que l'animation ou encore les vendanges.

J'ai aussi choisi de me baser non pas sur une tranche spécifique d'une période donnée, mais d'observer et de trouver des informations concernant le sujet que j'ai pris. C'est à dire je tire mes références par rapport aux vingt dernières années du XXème siècle et jusqu'à aujourd'hui (2011). C'est en effet, vers les années 1980 que s'est développé le chômage de masse, suite aux années de pleins emplois et d'opulence générale désignée comme les« trente glorieuses » (terme déclaré par Fourastié pour désigner cette époque) et qui se sont finies en 1975.

Je suis des études de sociologie et est actuellement en licence 1, j'ai donc pu en cours de travaux dirigés ou même durant les cours magistraux parler des travailleurs pauvres et débattre sur ce sujet avec les professeurs ou même les autres étudiants du même cursus ou d'autres licences aussi.

En fin de compte ce qui m'interpelle particulièrement est de comprendre le paradoxe du travailleur pauvre qui est d'avoir un salaire et de ne pas pouvoir trouver de logement et avoir une vie descente.

 

 

 

 

Concernant la recherche que j'ai effectué, j'ai d'abord fais des recherches générales sur le moteur de recherches : Google, avec comme mots clés « travailleurs pauvres France ». Ceci m'a permis de construire un cheminement et de me faire une première idée du sujet. Puis, je me suis connecté grâce à mon compte ENT sur Cairn en particulier. Je ne me suis pas arrêtée ceci, j'ai aussi prospecter dans le moteur de recherches affilié à Google : Google scholar. Grâce à ce dernier, j'ai ainsi pu trouver une autre qui puisse enrichir la bibliographie que j'ai réalisé. Mon but principal étant de m'axer sur des ouvrages et des revues, j'ai favorisé cela, et ne me suis pas attardée sur d'autres types de documents comme par exemple des films.

Des difficultés sont survenues lorsque j'ai voulu voir l'auteur d'un article qui me paraissait correct, et qui traitait le sujet. Toutefois, il m'était impossible de trouver l'auteur de cet article. Du coup, je ne l'ai pas mentionné dans la bibliographie.

 

 

http://portail.univ-paris-diderot.fr/render.userLayoutRootNode.uP?uP_sparam=activeTab&activeTab=4&uP_root=u385l1n103

 

http://portail.univ-paris-diderot.fr/render.userLayoutRootNode.uP?uP_sparam=activeTab&activeTab=4&uP_root=u385l1n103

 

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=IP745

 

 

 

 

 

-II- Bibliographie sélective

 

 

 

 

 

 

  • HIRSCH, Martin. . Pour en finir avec la pauvreté, mesures, mécanismes et politiques. Paris : La découverte.(n°4) Lutter contre la pauvreté , p. 240

 

 

  • LAGARENNE, Christine. LEGENDRE Nadine, « Les travailleurs pauvres en France : facteurs individuels et familiaux ». Economie et statistique, 2000 (n°1) Vol 335, p3-25

    [Consulté le 03/03/2011]

 

 

  • PAUGAM, Serge, DUVOUX, Nicolas. La régulation des pauvres -du RMI au RSA. Paris : PUF, 2008. Essais débats. (Quadrillage).

 

 

 

 

 

 

 

 

Au moins trois articles de périodiques, et un document électronique (entre 10 et 15 références).